L’entreprise GSV, spécialisée dans la location d’engins et d’équipements, et le fabricant de grues HMF ont bien plus en commun que leurs racines danoises. Pour ces deux entreprises, les solutions numériques sont au cœur de leurs objectifs visant à créer sécurité et confiance sur les chantiers danois. C’est pour cela que GSV a dernièrement acquis 7 grues HMF pour les intégrer à leur flotte. Nous avons rencontré Henrik Christensen, directeur des achats et de la flotte de véhicules de GSV, pour discuter de sa mission consistant à créer des chantiers sûrs et efficaces.
Peut-être avez-vous déjà remarqué un conteneur flanqué de ces trois lettres sur un chantier ? GSV est en effet le plus grand loueur d’équipements pour l’industrie de la construction et du bâtiment au Danemark, et son logo est visible sur la plupart des chantiers du pays. Sur les hangars, les plateformes de travail, les hayons élévateurs, les engins... Tout ce dont un entrepreneur a besoin !
Et il faut bien lever et transporter ce type d’équipements. Pour ce faire, GSV s’est adressée à une autre entreprise danoise, notamment HMF, pour créer une flotte de grues de chargement.
"Pour nous, il est essentiel d’assurer la sécurité de nos collaborateurs sur les chantiers. Cela signifie entre autres qu’ils ne doivent pas effectuer de mouvements obliques ni soulever d’objets lourds. Nous utilisons donc des camions équipés de grues pour déplacer tous les équipements sur les chantiers," explique Henrik Christensen.
En 2015, GSV a acheté ses premières grues de chargement HMF qui sont toujours utilisées à l’heure actuelle. Depuis, GSV a décidé de racheter des grues du fabricant danois, et ce, à plusieurs reprises!
Le secteur de la construction met l’accent sur la sécurité
Le fait que GSV place la sécurité avant tout n’est pas anodin. La sécurité est en effet un des éléments dans la ligne de mire de l’industrie de la construction et du bâtiment. Henrik travaille chez GSV depuis 2005 et a remarqué l’évolution de l’industrie vers plus de numérisation, de sécurité et de respect de l’environnement, et plus particulièrement au cours des 5 à 10 dernières années.
C’est pour cela que Henrik et GSV se concentrent également sur l’exploitation des solutions numériques pour améliorer la sécurité et réduire l’impact environnemental. Pour Henrik, cela va de pair:
"Si vous devez mettre l’accent sur l’environnement et la sécurité, vous devez également vous concentrer sur la numérisation et utiliser vos données."
Grâce aux solutions numériques, GSV dispose d’un aperçu complet des équipements de location inactifs, et peut ainsi veiller à ce qu’ils soient utilisés. De cette manière, l’entreprise s’assure d’une utilisation maximale de toutes ses machines. En outre, les clients ont accès à une plateforme numérique où ils peuvent surveiller l’utilisation de leurs machines et consulter leur empreinte carbone pour ainsi optimiser l’exploitation des machines.
La sécurité est également contrôlée numériquement, ce qui permet à GSV de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs ou de malentendus sur les chantiers.
"Le niveau de sécurité est très élevé chez nos clients, mais aussi chez nous. Nous sommes heureux de prendre des mesures qui entraînent un coût supplémentaire si elles peuvent améliorer la sécurité de nos employés et de l’ensemble des personnes présentes sur le chantier. Je souhaite préciser qu’en tant qu’entreprise, la sécurité est notre principale priorité," explique Henrik Christensen.
Pour GSV, c’est pour cette raison que la solution numérique de HMF, le système EVS de contrôle de la stabilité, est une fonctionnalité essentielle des grues de chargement. Le système de contrôle de la stabilité (EVS) surveille en effet la stabilité du camion dans toutes les zones de travail où la grue opère et prévient l’utilisateur en cas d’instabilité du véhicule. C’est une fonctionnalité essentielle sur un chantier où les camions et les personnes se déplacent et où il y a généralement du mouvement. Grâce au système EVS, la grue de chargement est complètement stable, même si les coulisseaux de béquille ne sont pas entièrement sortis. Il est ainsi possible de travailler avec une grue, même si l’espace sur le chantier est restreint.
Durabilité, sécurité et qualité : des éléments cruciau
La flotte de GSV s’est progressivement agrandie avec l’acquisition de plusieurs grues HMF. L’entreprise a acheté ses premiers camions équipés de grue HMF en 2015. En 2021, la flotte a accueilli 9 véhicules supplémentaires équipés de grues 910K et 1920K, puis plus récemment, 7 nouveaux véhicules équipés de grue de chargement HMF 1920K.
GSV utilise des grues de chargement identiques afin que les utilisateurs puissent facilement passer de l’une à l’autre. Le choix du modèle adéquat s’est fait en suivant les conseils d’expert de Brande Vognfabrik, un partenaire de HMF. L’avis des utilisateurs a également été pris en compte. Comme l’explique Henrik, "Il est ici question du bureau des chauffeurs, de leur outil de travail. Cela n’avance à rien si je suis seul à décider de ce dont ils ont besoin."
Selon l’adage « c’est la majorité qui décide », le choix s’est porté sur des véhicules Scania avec grues HMF. Selon Henrik, trois caractéristiques des grues HMF ont été particulièrement déterminantes pour les choix successifs de grues de chargement HMF. À savoir les options de sécurité, la fiabilité et la qualité.
"Pour les utilisateurs, ce sont les options de sécurité et l’aspect opérationnel qui ont été déterminants. La grue fonctionne très bien, et c’est ce qui compte le plus pour nos conducteurs sur les chantiers," dit Henrik avant de poursuivre :
"Les grues HMF se sont également avérées très stables et performantes. Après 7 ans d’utilisation, elles sont toujours aussi fiables. Je n’ai pas un seul exemple de problème majeur avec le produit ou le service à vous présenter. Bien entendu, de petits incidents se sont produits au cours des années, mais rien qui n’ait pu être résolu rapidement et de manière professionnelle," raconte Henrik Christensen.
"Nous pourrions éventuellement acheter une grue moins chère... Mais la qualité des grues HMF est incomparable. Nous réfléchissons beaucoup en termes de durée de vie totale du produit et nous revendons les équipements que nous n’utilisons pas. Par conséquent, la valeur de revente est un facteur important pour nous."