Emil, troisième génération d’opérateur de grue HMF
Emil Thøgersen travaille avec des grues auxiliaires HMF depuis aussi longtemps qu’il s’en souvienne. Enfant, son grand-père et lui dirigeaient les premiers modèles de grues HMF dans les années 1960 et 1970. Une fois son permis en poche, il a testé la grue de son père. En 2002, Emil Thøgersen a finalement rejoint la tradition familiale en s’achetant sa propre grue HMF.
À l’automne 2020, le groupe HMF a célébré son 75e anniversaire. Contrairement à Emil Thøgersen, peu de gens peuvent se vanter d’avoir travaillé avec certaines des plus anciennes grues HMF.
« Mon père et mon grand-père travaillent avec des grues HMF depuis que les grues HMF existent », explique-t-il dans le point service de Galten. « Je me souviens que dans les années 1960 et 1970, mon grand-père dirigeait des grues et je l’accompagnais. »
Une transmission de père en fils
Emil Thøgersen a testé sa première grue auxiliaire HMF en 1977, au moment où il obtenait son permis de conduire. La grue appartenait à son père, et comme le veut la tradition père-fils, c’est son père qui lui a appris à utiliser cette grue rouge.
« À l’époque, on apprenait à utiliser une grue en l’essayant, parce qu’il le fallait », explique Emil Thøgersen. « La formation ou l’apprentissage étaient inexistants. Mon grand-père a appris à mon père et mon père m’a appris. »
M. Thøgersen admet que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis 1977. L’utilisation de la commande à distance a, pour le moins qu’on puisse dire, changé la donne. Heureusement, les techniciens de HMF lui ont apporté leur aide, ce qui lui a permis de se familiariser avec la nouvelle technologie.
Satisfait du service au fil des ans
En 2002, ce fut finalement le tour d’Emil Thøgersen de suivre les traces de son père et de son grand-père. Il a créé la société de transport E. Thøgersen et a acheté son propre camion avec une grue HMF 3220 et un système roll-on. Depuis, un camion équipé d’une 4020 a également rejoint la flotte.
« Je suis particulièrement satisfait du service d’entretien de grue de HMF au fil des ans. Ils savent trouver le temps pour vous aider en cas de besoin », explique Emil Thøgersen.
Il habite à Ry près de Silkeborg et il apprécie la courte distance qui le sépare du site de HMF à Galten.
« Bien entendu, lorsque vous possédez une grue depuis aussi longtemps, vous ne pouvez pas éviter les problèmes. Mais pour tous ceux qui se sont présentés, une solution a été trouvée. Donc on ne peut rien demander de plus. »
Lorsqu’on lui demande quels types de tâches Emil réalise avec sa grue, il répond « tout ce qu’il est possible de faire ».
La tâche la plus amusante qu’il ait pu faire est la livraison d’un colis de 2x2 mètres pour une fête d’anniversaire de 30 ans.
« Vous imaginez bien que ça lui a pris du temps pour le déballer. Et les invités se sont bien amusés ! Finalement, c’était juste une petite carte-cadeau. »