HMF investit dans le futur et organise son nouveau siège social
HMF prévoit de dire adieu à son site de Højbjerg en 2024 après presque 80 ans de présence dans la région. Le fabricant de grues construira un nouveau siège social qui rassemblera sous un seul toit ses départements de Højbjerg et ceux de sa filiale à Galten. Le nouveau siège social répondra aux rêves de croissance et de modernisation de l’entreprise tout en maintenant les possibilités de recrutement et de logistique à Aarhus.
Depuis 1959, les bâtiments actuels situés sur Oddervej 200 abritent le fabricant de grues HMF. Cependant, les bâtiments ne répondent plus aux besoins d’espace de l’entreprise en termes de production et de bureaux. Un besoin créé par la demande croissante de grues auxiliaires HMF.
« Après 63 ans sur le même site, nous avons atteint le point où nos bâtiments n’ont plus la capacité de soutenir nos ambitions en tant qu’entreprise. Nous souhaitons nous développer, être modernes, et proposer un environnement de travail fantastique à nos collaborateurs. Avec ce nouveau siège social, nous pouvons assurer l’avenir de HMF », explique Jens Seehusen Christensen, directeur général de l’entreprise.
Cette décision intervient à la suite de l’incendie de l’usine de fabrication de Galten en octobre. L’entreprise s’est retrouvée face à la nécessité de construire un nouveau site de production à Galten, alors qu’en parallèle, il était déjà prévu que le siège de Højbjerg soit rénové et agrandi. C’est ainsi qu’est né le projet d’une toute nouvelle adresse, regroupant l’atelier de conception et le point service de la filiale HMF Danmark ainsi que les services de production et de gestion des deux sites.
« Parfois, il peut être judicieux de se poser et de prendre une page blanche pour réfléchir d’une toute nouvelle manière. L’incendie de Galten nous a forcés à sortir des sentiers battus », raconte Jens Seehusen.
Agrandissement et modernisation pour répondre à l’augmentation de la demande
HMF projette de construire son nouveau siège social près d’Aarhus, plus précisément dans la zone industrielle située près de l’autoroute E45 à Stilling. Cette zone dispose en effet d’un terrain avec un accès facile à l’autoroute et suffisamment d’espace pour réaliser le rêve de croissance de HMF. En outre, ce terrain est central pour les collaborateurs et les clients.
« Pour moi, il est important que le déménagement ait un minimum d’impact pour nos 600 employés. Je pense que nous répondons de la meilleure façon à cette question avec ce terrain central, que vous veniez d’Aarhus, Skanderborg, Højbjerg ou Galten », explique Jens Seehusen.
Bien que le terrain ne soit pas encore définitivement acquis, HMF travaille déjà d’arrache-pied à la conception des nouveaux départements de production et de gestion. Le projet consiste en la construction d’un bâtiment de production moderne de 50 000 m2 et d’un bâtiment administratif de 5 000 m2, ce qui représente un agrandissement significatif de la surface existante. À partir de 2024, cet agrandissement permettra à l’entreprise de produire jusqu’à 3 fois plus de grues qu’aujourd’hui.
Les besoins en grues augmentent : 2021 a été une année record pour HMF avec un chiffre d’affaires dépassant 1 milliard de couronnes danoises, et ce, pendant une année de crise mondiale de l’approvisionnement, d’augmentation des prix des matières premières et de pandémie mondiale.
Jens Seehusen a également de grandes ambitions et de grands espoirs pour HMF et le marché à l’avenir :
« En lisant dans la boule de cristal, on peut voir que marché sera robuste ces prochaines années. Bien entendu, nous devons exploiter au mieux cette occasion. »
« Cet investissement nous permet avant tout de répondre à la demande que nous constatons sur le marché, et par conséquent d’assurer l’avenir de l’entreprise. »
L’âme de Højbjerg perdure
À l’origine, l’entreprise s’appelait Højbjerg Maskinfabrik, et ce n’est pas un hasard. HMF est présente à Højbjerg depuis 1945 sur 3 sites différents sur Oddervej.
L’entreprise souhaitait trouver un nouveau site près d’Aarhus. À cette fin, elle s’est tournée vers des conseillers externes pour y parvenir. Le directeur précise que cet investissement en l’avenir n’aurait pas pu voir le jour sans l’immense aide et les conseils des communes d’Aarhus et Skanderborg.
« Nous remercions infiniment les communes d’Aarhus et de Skanderborg pour leur compréhension de notre situation, ainsi que leur assistance et leurs échanges pendant tout le processus. Cela nous a permis de garantir le maintien d’emplois et d’investissements importants dans l’est du Jutland », explique Jens Seehusen.
Frands Fischer, maire de Skanderborg, s’exprime :
« Nous sommes fiers d’accueillir une entreprise honorable telle que HMF dans la commune de Skanderborg. Nous avons étroitement collaboré sur ce projet. Après avoir reçu la première demande, nous avons attendu deux jours avant de nous asseoir et de discuter des emplacements possibles pour le nouveau bâtiment. Maintenant, nous mettons tout en œuvre pour que la construction démarre le plus rapidement possible. Nous nous sommes notamment réunis au cours d’une réunion extraordinaire du conseil municipal pour traiter ce dossier. »
Jens Seehusen, qui ambitionne de disposer d’un établissement prêt pour emménager au début de l’année 2024, a hâte de découvrir le quotidien au sein du nouveau siège social. Pour finir, il déclare :
« Nous emportons l’âme d’Højbjerg avec nous, quelle que soit notre destination. Une âme d’entreprise telle que la nôtre ne change pas. Ce ne sont pas le terrain ou l’emplacement qui forgent HMF, ce sont ses collaborateurs. »