Il y a 25 ans, Jørgen Bloch s’est vu proposer d’acheter une grue avec benne preneuse d’occasion. Il a saisi cette chance, et il est depuis loueur d’équipement industriel indépendant et propriétaire de la société JB Auto. Aujourd’hui, il possède deux véhicules équipés de grue et un atelier automobile et peut donc proposer des prestations de transport, de levage et de maintenance à ses clients dans l’est du Jutland. Jørgen travaille également en étroite collaboration avec l'atelier HMF à Galten, où son expertise dans le domaine des grues est la bienvenue. Sa contribution aide la société installée à Højbjerg près d'Aarhus à perfectionner régulièrement ses grues de chargement.
"Nous récupérons tout ce que les grandes entreprises refusent”
Mécanicien de formation, Jørgen Bloch était déjà à son compte à 18 ans. Il est devenu loueur d’équipement industriel indépendant par hasard il y a 25 ans environ.
"On m’a proposé d’acheter une grue avec benne preneuse d’occasion équipée d’une grue HMF 1420. Je me suis dit, pourquoi pas, et je me suis mis à mon compte."
Jørgen était satisfait de sa grue avec benne preneuse et sentait qu’il était entre de bonnes mains avec HMF. Quand le besoin d’acheter un nouveau véhicule pour son entreprise grandissante s’est fait sentir, il a contacté une connaissance chez HMF à Galten. À l’heure actuelle, il possède deux équipements dotés de grue de chargement 2820 de HMF.
Et ces deux grues auxiliaires ne chôment pas. La demande est forte, mais Jørgen ne souhaite pas développer davantage son entreprise. Également propriétaire de JB Auto - Bosch Car Service, il est entièrement satisfait de la situation. Jørgen explique qu’il y a certains avantages à être une petite entreprise. Il peut en effet s’occuper de tâches dont les « grands » ne peuvent pas se charger.
"J’ai l’habitude de dire que nous récupérons ce que les grandes entreprises refusent, » raconte Jørgen en faisant un clin d’œil. Il s’explique : « Les grands loueurs d’équipement industriels ne s’occupent pas d’un certain nombre de tâches, et c’est là que nous intervenons."
Parler en toute franchise
Jørgen connaît "toutes les bonnes personnes". Il entretient de bonnes relations avec de nombreux loueurs dans l’est du Jutland et il connaît personnellement plusieurs employés de HMF, ce qui présente des avantages.
"Au fil des ans, on se créé un réseau et on sait sur qui on peut compter. Par exemple, j’appelle toujours Jakob (responsable commercial, ndlr) chez HMF, parce qu’il parle en toute franchise. J’aime bien travailler ainsi."
Jørgen est aussi une personne qui dit ce qu’il pense. C’est pourquoi HMF fait également appel à son expertise de temps en temps lorsque des améliorations et de nouvelles idées sont nécessaires dans le cadre des travaux de développement en cours. En effet, qui d’autre est mieux placé que les loueurs eux-mêmes?
"HMF est une entreprise que je cautionne, donc je les aide volontiers lorsque je le peux," dit-il.
HMF apprécie particulièrement cette aide et profite pleinement des commentaires précis de Jørgen. Ce dernier ne mâche pas ses mots, et ce n’est pas un secret qu’il a rencontré des problèmes de grue au cours de ses nombreuses années d’activité en tant que loueur d’équipement.
"Les grues ont la vie dure. Toutes les grues tombent en panne à un moment ou un autre," raconte Jørgen avant d’ajouter: "C’est pour cela que le système roll-on, la grue et le plateau de camion sont tout aussi importants que le programme d’entretien qui les accompagne. En tout cas, c’est mon avis."
Pour Jørgen, l’essentiel, c’est de vite reprendre le travail. Inutile de tourner autour du pot.
"Que s’est-il passé ?" "Où êtes-vous ?" "On arrive !" "Ils sont doués pour ça, avec Lars (chef de l’atelier de réparation de HMF à Galten, ndlr)," dit-il.
"Ce qui est bien avec HMF à Galten, c’est que lorsque quelque chose ne va pas, il suffit d’aller les voir. Et ensuite, c’est réparé. À chaque fois!"
"Si HMF ne peut pas s’en charger, alors, personne ne le peut!"
Jørgen a deux véhicules équipés de grue HMF 2820. Outre la proximité du service, Jørgen ne jure que par HMF pour une raison bien précise:
"L’encombrement de la grue. Tout simplement ! Si une grue HMF ne passe pas, aucune autre grue ne passera !" ajoute-t-il en souriant.
Pour un loueur qui transporte quotidiennement des chargements de sable, de gravier, de tuiles ou autres, l'utilisation optimale de la surface au plancher est vraiment important.
"En y réfléchissant, tous les 12 à 13 chargements sont gratuits car vous disposez de 20 cm supplémentaires sur le plateau. Sur le long terme, cela a son importance," explique Jørgen.
"Dans ce cas, ce n’est pas un inconvénient si le système de flèches de la grue est un peu « souple ». C’est comme si l’on utilisait une canne à pêche," conclut-il en riant.