Aujourd’hui, sous le pseudonyme de Max Hunt, il parcourt le monde dans son camion et filme ses voyages pour des dizaines de milliers de followers enthousiastes. Il se prépare à sa prochaine grande aventure dans son nouveau Scania 8x8 avec grue HMF impressionnant. Comment Max Hunt a-t-il vu le jour, et quelle sera sa prochaine aventure?

"Comment je suis devenu routier ? Mon histoire est pour ainsi dire la même que celle de beaucoup d’autres : mon père et mes frères conduisaient des camions. J’ai été biberonné à ça.," répond Hauke Bruhn.

Bien qu’il ait été exposé à la vie de routier depuis sa tendre enfance, Hauke s’est essayé à plusieurs métiers avant que le destin ne le ramène aux camions. Il a d’abord fait un détour par l’armée:

"Après avoir terminé mes classes en tant que sergent dans la garde royale, je ne savais pas trop ce que je voulais faire. Je suis rentré à la maison et j’ai commencé à conduire un camion pour un distributeur de matériaux de construction à Aabenraa au Danemark. Dans un boggie à 3 essieux équipé d’une grue HMF, je transportais des tuiles et des briques dans le vieux Berlin-Est, destinées à la construction de nouveaux logements après la chute du mur. C’était ma première expérience de chauffeur de camion en tant que tel, et en plus avec HMF."

Après quelques années, Hauke a quitté le plancher des vaches pour naviguer sur la mer Baltique en tant que garde-pêche au sein du contrôle des pêches.

"J’étais en mer pendant 10 jours, et j’avais 20 jours libres par mois. Mais avec mon niveau d’énergie, je me suis vite ennuyé. J’ai donc suivi une formation de charpentier pendant mes jours de congé du contrôle des pêches, et j’ai créé mon entreprise indépendante de charpente. À la fin, nous étions 54 collaborateurs."

Une rupture avec le passé

"L’entreprise de charpente fonctionnait très bien mais j’étais sur le point de craquer à cause du stress. Un matin, je me suis réveillé et j’ai décidé de vendre l’entreprise. J’ai acheté une vieille Land Rover et j’ai quitté ma femme et mes enfants."

"Tout allait si vite et j’avais vraiment besoin de prendre l’air et le temps de réfléchir. Alors, j’ai pris ma voiture et j’ai traversé l’Ukraine, la Russie et le Kirghizstan."

Hauke a rapidement compris que découvrir le monde derrière son volant offrait de nombreuses opportunités.

J’ai compris que j’en voulais encore plus. C’était génial. J’ai découvert que ce n’était pas la destination qui comptait. Au contraire, c’était le chemin pour y parvenir qui était passionnant."

Il redécouvre en même temps la culture et la convivialité qui accompagnent la vie de routier.

"Être au volant d’un camion est exceptionnel. On ressent le poids des responsabilités lorsque l’on est assis à bord d’un véhicule de 56 tonnes. Je suis fier de conduire un camion. J’aime aussi le culte et la convivialité qui vont avec. Nous nous entraidons lorsque nous sommes sur la route. C’est ce qui me plaît dans cet univers."

La chaîne de télévision danoise, TV2,, a réalisé une émission sur la rupture de Hauke avec son ancienne vie, sa maison, sa femme et ses deux enfants, sous le titre «La chasse à l’aventure maxi».

"J’ai trouvé que cette émission était géniale. Mais je n’ai pas pu raconter mon histoire à ma façon. J’ai eu le sentiment que leur manière de filmer mon voyage ne reflétait pas ce que j’avais pu vivre. J’avais besoin de filmer les choses que je voyais."

Hauke y est parvenu en temps voulu.

Max Hunt a été créé pendant un salon de chasse à Las Vegas

Il convient de dire que Hauke est un homme aux multiples talents et passe-temps. En plus de son savoir en tant que garde-pêche, conducteur et charpentier, il est également un chasseur accompli. C’est au cours du plus grand salon de la chasse du monde à Las Vegas que les graines d’un autre hobby ont été semées: le storytelling vidéo.

"Un ami et moi étions dans un bar à hamburgers à Vegas quand nous avons aperçu Michael Waddell, une véritable icône du monde de la chasse. En remarquant notre accent étranger, il nous a soudainement demandé d’où nous venions. Nous étions un peu intimidés."

Mais ce n’est pas parce qu’il est stupéfait que Hauke Bruhn se laisse déstabiliser. Sûr de lui, il répondit au grand chasseur: "Nous venons du Danemark. Et vous, qui êtes-vous?"

"Il a failli tomber de sa chaise. "Vous ne savez pas qui je suis ?" C’est sorti tout seul: "Du calme, vous ne me connaissez pas non plus. Je suis Max Hunt, la plus grande star en Europe. Tout le monde me connaît. "Il ne fallait pas non plus qu’il pense qu’il était important." dit Hauke en riant.

"Les jours suivants, nous nous sommes rendus dans plusieurs fêtes avec Michael Waddell, qui m’a présenté à beaucoup de sponsors. Je suis parti de Vegas avec un très grand nombre de sponsors pour Max Hunt."

Il restait tout de même un petit détail à régler : Max Hunt n'existait pas ! Mais, bien sûr, cela pouvait s'arranger. Lorsque Hauke est rentré au Danemark, il a acheté le nom de domaine Max Hunt, qui était heureusement disponible. Avec sa nouvelle marque, Hauke a créé un site web où les passionnés de chasse peuvent partager leurs histoires de chasse.

"Le problème était que beaucoup de mes followers pensaient que c’était Max Hunt qui partageait toutes ces histoires. Mais ce n’était pas du tout l’intention. Alors, je me suis dit : « si c’est ça que vous voulez, alors vous l’aurez!"

Premier rendez-vous à Istanbul

Hauke décida de transformer la marque « Max Hunt » en ce que ses followers voulaient : il commença à filmer ses propres histoires de chasse et à les partager. Mais avec le temps, la route et l’aventure lui manquèrent.

"Lors d’un salon de la chasse en Suède, j’ai rencontré Ragnhild, ma femme actuelle, qui vivait à l’époque en Afrique.  Nous avons échangé nos adresses e-mail, puis nous avons correspondu à l’ancienne. À un moment, je lui ai demandé si nous devions sortir ensemble. Nous avons tous les deux pris l’avion pour Istanbul, moi du Danemark et Ragnhild d’Afrique, et nous nous sommes retrouvés à la porte d’embarquement pour notre premier rendez-vous."

Cette rencontre a dû bien se passer car Hauke et Ragnhild ont ensuite pris l’avion pour le Kirghizistan où ils ont retrouvé la Land Rover et parcouru les montagnes pendant trois semaines. "Oui, nous sommes tombés amoureux," raconte Hauke avec un sourire.

"Cette année-là, entre Noël et Nouvel an, j’ai pris l’avion sur un coup de tête pour la retrouver, et nous avons roulé pendant un mois et demi en Afrique australe, à travers le Mozambique, le Zimbabwe et la Namibie. À la fin du voyage, je lui ai demandé : « Veux-tu faire le tour du monde avec moi?"

Ragnhild a répondu par l’affirmative et a quitté son emploi. Le couple est ensuite parti à Hambourg. Sur place, ils ont acheté une Land Rover Defender qu’ils ont préparée pour leur voyage, tout en vivant dans une petite remorque de location dans un atelier.

"Nous sommes ensuite partis vers le Cap Nord, et c’est là que Ragnhild m’a annoncé qu’elle était enceinte ! Je ne pensais pas que j’aurais d’autres enfants, car je trouvais que je n’avais pas été un très bon père. Mais j’avais un bon sentiment. J’ai demandé à Ragnhild: "Alors, qu’allons-nous faire? "Elle m’a tout simplement répondu: "Nous avons un plan, n’est-ce pas? Nous allons faire le tour du monde!"

Et c’est ainsi que le couple est parti sur les routes, sans prévenir la famille ou les amis de cette nouvelle vie qui se développait.

"Ragnhild a dormi sous une tente pendant 8 mois de sa grossesse alors que nous traversions la Russie. Vous auriez dû voir la tête de ses parents quand nous sommes rentrés à la maison et que Ragnhild était enceinte de 8 mois!"

Prochain arrêt: le reste du monde

Le petit Arn est venu au monde à Södertälje, « juste à côté de l’usine Scania », raconte Hauke en rigolant. C’est de là qu’est venue l’inspiration du nouveau chapitre de la vie de Hauke, Ragnhild et du petit Arn.

"J’ai tout à coup eu l’idée d’acheter un camion d’occasion et de faire le tour du monde. Ragnhild est complètement d’accord. Je suis revenu au Danemark, j’ai acheté un vieux conteneur frigorifique et je l’ai rénové en créant une salle de bain, une poêle à bois, une cuisine et tout le reste. Nous étions prêts à traverser le monde!"

Hauke a alors découvert que de nombreuses personnes souhaitaient le suivre, lui et sa famille, dans leur camion MAN équipé d’une grue 4020 de HMF. Il a donc commencé à filmer sa vie de famille sur la route. C’est ainsi que Max Hunt est devenu la personne que nous connaissons aujourd’hui.

Depuis, le camion MAN a été remplacé par un SCANIA, la marque qui a suscité l’envie d’une vie sur la route à la naissance d’Arn.

Les camions ont déjà transporté la famille dans la plupart des pays d’Europe et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, leur camion frigorifique effectue une tournée de sept semaines aux États-Unis.

"Je ne planifie jamais ce que je dois filmer pour mes followers. Je m’arrête simplement quand je vois ou vis quelque chose de sympa, et ensuite je le documente. C’est ça qui est génial avec mon travail : je peux raconter mes histoires exactement comme je les vis. Pour ainsi dire, c’est une sorte de journal vidéo pour moi et ma famille."

Bientôt, un nouveau colosse sera chargé de transporter la famille, qui a depuis accueilli un petit Eirik, vers de nouvelles aventures. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le nouveau camion Scania R 500 8x8 de Hauke, lui aussi équipé d’une grue HMF, est sur le point d’être aménagé et peint.

"Notre vieux 8x8 était super. Mais, là, c’est la version 2.0. Il est vraiment unique, avec 500 chevaux, et c’est un vrai monstre sur la route. Surtout lorsque vous pouvez aller là où les autres camions ne passent pas," ajoute Hauke avec des étoiles plein les yeux.

Le nouveau véhicule sera entièrement personnalisé. Il n’y en aura pas deux pareils. La merveille sera pour la première fois présentée au salon Elmia en Suède qui se tiendra du 24 au 27 août, puis elle sera visible au salon IAA de Hanovre sur le stand de HMF. Après cela, elle partira à l’aventure.

"En janvier, je conduirai le camion sur le Paris-Dakar en tant que « véhicule fantôme ». Nous suivrons le rallye et les pilotes dans les coulisses. Un truc de dingue. Ensuite, ce sera un voyage en famille où nous traverserons le Maroc à la découverte des gens, de la nature, mais aussi de la culture."

Dans les deux cas, Hauke documentera et partagera tout cela avec ses followers. Pendant le voyage, la famille séjournera dans le conteneur aménagé et meublé par Hauke. Grâce à la grue HMF, la petite famille peut poser sa « maison » quand elle souhaite s’installer quelque part. Ils peuvent ainsi utiliser le camion pour réaliser des travaux d’entretien, des défis ou des tâches pour lesquels il est impossible de conserver la « maison escargot » sur le plateau.

"Après le Maroc, nous avons prévu de visiter un continent par an. L’Amérique du Sud et l’Australie n’ont plus qu’à se préparer à notre venue!" conclut le viking danois.

Venez rencontrer Max Hunt au salon Elmia et suivez ses aventures sur Facebook ou YouTube.