Thorkild bénéficie d’un meilleur aperçu et d’une stabilité accrue grâce au RCL 5400 et son système EVS amélioré
Thorkild Andreasen, opérateur de grue de profession, a testé deux systèmes de commande améliorés pour grues montées sur véhicules de HMF : le RCL 5400 et la dernière version du système de stabilité EVS. Nous l’avons rencontré un matin sur son lieu de travail dans l’est du Jutland pour écouter son avis.
Le soleil brille sur la prison de Horsens. Devant le bâtiment, le véhicule équipé d’une grue HMF 9520 soulève des rouleaux de câble. Ces derniers ressemblent à d’énormes yoyos une fois suspendus dans les airs.
Thorkild Andreasen, opérateur de grue pour l’entreprise K. Hansen Transport, nous fait signe d’avancer vers le camion une fois le chargement terminé. Il vient juste de bénéficier d’un entretien de mise à jour dans le point service HMF à Galten. C’est l’un des premiers à avoir fait installer le système de commande RCL 5400 et la mise à niveau du système de stabilité EVS.
Les icônes sont plus simples à comprendre
« Le RCL 5400 est plus facile et plus maniable à utiliser », déclare Thorkild Andreasen. « L’écran s’allume et vous indique à distance où se trouve le défaut, s’il y en a un. Cela donne un meilleur aperçu. »
Alors que la version précédente, le RCL 5300, était équipée de boutons de couleur, le RCL 5400 possède des icônes plus intuitives. Toutes les fonctionnalités liées à la grue sont regroupées au même endroit. De même, les fonctionnalités liées à la stabilisation sont plus faciles d’accès.
« Le RCL 5400 montre les choses en image au lieu d’indiquer sèchement des chiffres. Les icônes sont plus simples à comprendre », déclare Thorkild Andreasen.
À l’écoute des opérateurs de grue
Depuis fin 2020, Thorkild Andreasen utilise également la dernière mise à jour du système électronique de contrôle de la stabilité (EVS) dynamique du véhicule, développé par HMF. L’EVS surveille la stabilité d’un véhicule dans toutes les zones de travail de la grue.
« Le système EVS mis à jour permet de ramener plus facilement la grue dans une position sûre si le véhicule devient instable. Je peux abaisser le fly-jib et repousser les extensions, tant que je n’augmente pas la distance au centre de la grue.
Le système EVS classique n’offre qu’une seule solution en cas d’instabilité du véhicule : arrêter tout mouvement et passer en mode de secours. Avec la mise à niveau, Thorkild Andreasen peut choisir entre plusieurs actions qui stabilisent le véhicule, comme la rétraction des extensions. C’est-à-dire, revenir à la fonction à l’origine du problème. Il peut effectuer l’action inverse de celle qui a déclenché un « arrêt EVS ».
« Désormais, j’ai plus de possibilités, ce qui rend le travail avec la grue encore plus flexible, sûr et stable. Tout cela existe parce que HMF a interrogé les personnes qui utilisent le système. Nous, les opérateurs de grue, avons été écoutés. Je trouve ça génial.
Ça me prend aux tripes
Thorkild Andreasen conduit des camions depuis 1996 et utilise des grues depuis 15 ans, mais pas de grues HMF. C’est avec scepticisme qu’il a accueilli le choix de K. Hansen Transport pour un HMF 9520.
« Mais en étudiant l’équipement, le poids, le prix et le délai de livraison, cela m’a paru logique. Le modèle 9520 est plus léger de 1 500 kilos que les grues similaires de même gabarit. Je bénéficie d’une capacité de levage de 4,5 tonnes, c’est beaucoup par rapport à sa taille. »
K. Hansen Transport possède actuellement deux HMF 2620 et deux 7020 en plus des 9520 en cours de livraison, soit sept véhicules équipés de grue au total. Thorkild Andreasen est très satisfait des prestations de services offertes par HMF.
« Il y a toujours une personne disponible si j’ai besoin d’aide. HMF à Galten est vraiment à notre écoute. J’apprécie d’y venir. »
Lorsque Thorkild Andreasen ne travaille pas avec des grues dans tout le Danemark, il passe du temps avec sa famille et part chasser à Vejen. Lorsqu’on lui demande s’il n’a pas peur lorsqu’il dirige le modèle 9520 à 37 mètres de haut jusqu’au neuvième étage d’un chantier de construction, il répond avec un sourire en coin :
« Un petit frisson quotidien... Ça me prend aux tripes. »