Jesper Mortensen de l’entreprise Bent Mortensen A/S, est loueur d’équipement industriel de cinquième génération et un passionné inconditionnel de grues. Pour lui, une grue n’est pas seulement une pièce d’équipement importante pour son activité, c’est aussi le visage public de son entreprise. Lorsque le moment d’acheter un nouveau véhicule équipé d’une grue est arrivé, il ne voulait pas choisir n’importe quoi ! Le véhicule devait être équipé de nombreuses fonctionnalités intelligentes. La grue devait être la plus grande et la plus solide, tout en étant dotée des meilleures options. Bien entendu, elle devait être peinte en rouge et jaune, les couleurs caractéristiques de l’entreprise. À Tilst, près d’Aarhus, la merveille fraîchement peinte est prête à se mettre à l’œuvre.
Loueur d’équipement industriel depuis cinq générations
"C’était juste un job de vacances chez mon père. Aujourd’hui, j’ai 41 ans et je possède 61 % de l’entreprise."
C’est ainsi que Jesper Mortensen est devenu, presque par hasard, la cinquième génération de conducteurs et de copropriétaires de l’entreprise Bent Mortensen, située à Tilst près d’Aarhus.
Bent Mortensen était l’arrière-grand-père de Jesper, mais c’est en fait son arrière-arrière-grand-père qui a créé l’entreprise de location d’équipement industriel en 1929. Aujourd’hui, Jesper et son père, Per, continuent de diriger l’entreprise familiale, et les choses ont bien changé dans le secteur de la location d’équipement industriel depuis cette époque.
"Mon arrière-grand-père conduisait une calèche tirée par des chevaux dans les années 1920. L’activité était alors bien différente. À l’époque de mon grand-père, on n’utilisait que des grues manuelles, et mon père a été l’un des premiers à opérer une grue avec une télécommande," explique Jesper à propos des évolutions techniques dans son secteur.
Avec plus de 90 ans d’expérience, il va sans dire que Bent Mortensen A/S sait de quoi il en retourne. À l’heure actuelle, les 12 employés exploitent les neuf véhicules équipés de grue et la grue mobile de l’entreprise, qui, selon Jesper, « ne sont jamais à l’arrêt ». Grâce à ces véhicules, l’entreprise aide ses petits et grands clients à réaliser diverses tâches de transport et de levage.
Au fil des ans, Bent Mortensen A/S a utilisé différents modèles de grues. Aujourd’hui encore, sa flotte est composée de grues HMF, Palfinger, Hiab et Effer. "Tant que la grue est parfaitement adaptée à la mission," Jesper est satisfait. Aujourd’hui, sur l’ensemble des véhicules équipés d’une grue, quatre sont dotés de grues HMF.
"Je connais les grues HMF depuis que je suis enfant. La première dont je me souvienne est probablement le modèle 2700 avec commande manuelle de mon grand-père, et ma première grue grosse gamme personnelle était une HMF 8520. J’en étais très satisfait."
C’est justement pour cette raison que Jesper a pensé à HMF lorsque l’entreprise a eu besoin d’une nouvelle grue grosse gamme.
Le souci du détail
Le choix s’est donc porté sur le modèle 9520K de HMF, un poids lourd de 95 tonnes-mètres. Et il lui fallait la totale ! Jesper a le souci du détail et cela ne le dérange pas de payer un petit supplément pour s’assurer que son véhicule équipé d’une grue est bien affûté et 100 % opérationnel.
"C’est rassurant lorsque tous les détails ont été étudiés. Et cela donne une tout autre impression lorsque votre véhicule est un peu plus équipé." dit-il en montrant fièrement ses crochets bien rangés et de couleur coordonnée dans la boîte à outils.
Le nouveau Scania et la grue ont été personnalisés avec tout ce qu’il est possible de s’imaginer. La grue est dotée de sept extensions, d’un fly-jib 2200-K6, d'un treuil et de fonctionnalités comme l’AutoSwitch, la Limitation of working area (LWH - Limitation de la zone de travail) et la Cabin Anti-Crash (CAC - protection de la cabine). Des éclairages représentant le logo Scania et celui de l’entreprise ont été installés sur le panneau avant du camion. Lorsque l’éclairage est allumé, il est possible de lire « HMF » sur le flanc du camion.
"Les "gadgets" sont importants, mais il faut bien sûr qu’il soit fonctionnel avant tout," dit Jesper.
Son véhicule est donc équipé de fonctionnalités subtiles qui facilitent le travail quotidien. Par exemple, il a fait placer les crochets entre les 3e et 4e essieux, afin qu’il ne soit pas nécessaire de grimper sur le plateau pour les atteindre. De même, l’échelle est positionnée de façon à ce que Jesper puisse l’atteindre facilement. Ce sont ces petits détails que Jesper apprécie car ils lui facilitent le travail.
Lorsqu’on lui demande pourquoi son choix s’est porté sur une grue 9520K HMF, Jesper répond:
"Pour nous, il est important d’avoir le plus d’espace possible sur le plateau. Sur cet aspect, HMF l’emporte à chaque fois. La grue prend moins d’espace et elle est plus légère que d’autres modèles, et je bénéficie d’une portée de travail presque identique. Cela signifie que je peux toujours avoir des matériaux sur le plateau, même si je travaille avec une grue grosse gamme," déclare Jesper avec enthousiasme avant de poursuivre:
"En outre, les grues HMF sont sensiblement plus rapides que les autres grues. Le modèle 2820 que nous possédons fonctionne très vite. La grue peut déplacer 40 à 50 blocs de béton en une heure environ. Elle exécute cette opération 3 à 4 jours par semaine. Sans aucun problème!"
Une assistance personnalisée : « C’est comme ça tout le temps »
Lorsqu’un camion doit être personnalisé comme celui de Bent Mortensen, il est essentiel de discuter de ce qui est réalisable. Jesper puise son inspiration auprès de groupes Facebook et d’autres chauffeurs avant de transmettre ses idées à ses partenaires de discussion dans l'atelier HMF à Galten.
"Ils me connaissent bien à Galten. Alors quand je dis que j’aimerais bien ceci ou cela, ils me proposent des idées en espérant qu’elles me plairont. C’est eux, par exemple, qui ont eu l’idée du panneau lumineux HMF," dit Jesper en montrant avec un sourire le logo lumineux de HMF.
Cette étroite collaboration avec HMF est essentielle pour lui. Il est en effet conscient que les conseils et le service sont la clé du maintien d’une bonne entreprise.
"C’est moins cher pour moi de téléphoner et de demander de l’aide pour DKK 5 000,-, sachant qu’une personne va réellement se déplacer, plutôt que de rester à l’arrêt toute une journée," explique Jesper en se remémorant une anecdote où il avait eu besoin d’aide de toute urgence:
"Une fois, j’ai eu un problème avec le système EVS de contrôle de la stabilité pendant que je réalisais une tâche pour un client. C’était avec la 8520. Claus Pedersen (technicien chez HMF depuis 40 ans) est venu résoudre le problème en personne, et j’ai pu continuer mon travail. C’est toujours comme ça."
Dans une entreprise de location d’équipement industriel où les camions sont sur la route toute la journée, il est important que tout fonctionne, au risque d’en faire pâtir les clients et l’entreprise. C’est pourquoi Jesper s’assure toujours que ses véhicules sont entretenus en temps utile et réparés dans des ateliers agréés disposant d’un personnel compétent.
"Si je fais réaliser les travaux dans un lieu approprié, j’ai alors une assurance au cas où il se passerait quelque chose plus tard. C’est une question de bon sens. Au lieu de me retrouver impuissant avec une solution bancale."
J’adore quand les gens disent que ce n’est pas possible
Comme le véhicule équipé d’une grue 9520, tous les véhicules de Bent Mortensen sont extrêmement bien pensés et conçus pour toutes les tâches imaginables. En effet, l’une des caractéristiques de l’entreprise est qu’elle accepte toutes sortes de travaux.
C’est ainsi que Jesper s’est retrouvé dans des situations qui sortent de l’ordinaire au cours de sa carrière de loueur.
"Une des missions les plus amusantes auxquelles j’ai pris part est celle où j’ai dû installer un autel dans la chapelle de l’hôpital de Gødstrup. Une autre fois, j’ai dû livrer une sculpture en forme de cœur dans la résidence d’été de la reine Marguerite (le château de Marselisborg à Aarhus, ndlr). Et puis il y a eu la fois où j’ai dû remettre la cloche sur le clocher de l’église Saint-Luc à Aarhus. C’était un vrai travail de précision!"
Quand Jesper dit qu’aucune tâche n’est trop grande ou trop compliquée pour lui, il le pense vraiment. En réalité, c’est ça qui le motive:
"J’adore quand les gens disent que ce n’est pas possible," conclut-il avec un clin d’œil.