Tim Jespersen, propriétaire de l’entreprise de location d’équipement industriel Svenstrup Vognmandsforretning, accorde une grande importance à la sécurité et à la fonctionnalité. C’est pour cela qu’il a adopté, en collaboration avec son frère Paw, une toute nouvelle solution de béquille améliorée en montage rétrofit sur ses modèles HMF 7020. Selon Tim, cette solution lui offre une plus grande flexibilité pour les travaux sur terrains accidentés. Nous lui avons demandé ce qu’il pense de la nouvelle solution.

Svenstrup Vognmandsforretning a connu trois générations de dirigeants. L’entreprise a été fondée en 1960 par le grand-père de Tim et Paw. Leur père en est ensuite devenu propriétaire et désormais, Tim et son frère, Paw, sont aussi à la tête de l’entreprise.

Dès le début, les grues HMF ont fait entièrement partie de l’entreprise. Aujourd’hui, sur leurs huit véhicules équipés de grue, sept sont dotés d’une grue HMF.

"Je me suis familiarisé avec les grues HMF en 1997 lorsque j’ai passé mon permis poids-lourds et d’opérateur de grue. En effet, mon père travaillait uniquement avec des grues HMF," explique Tim, qui préfère également les grues HMF.

Aujourd’hui, l’entreprise possède ainsi des modèles 2620, 2820, 4 modèles 3220 et une grue grosse gamme 7020-K7 avec fly-jib 1400-K6. Tim a justement fait installer une nouvelle solution de béquille sur sa grue grosse gamme. Nous sommes allés à sa rencontre pour savoir ce qu’il en pense.

Une solution de béquille inflexible sur terrain accidenté

"À l’époque où nous avions acheté la 7020, nous n’étions pas entièrement satisfaits de sa solution de béquille. Nous avons donc créé notre propre solution," raconte Tim.

Le système de béquille de l’époque était problématique pour Tim car la tige de compression de la béquille était d’un seul tenant. Cela posait deux soucis sur les deux modèles de grues grosse gamme 7020 et 9520:

  • Pendant les travaux sur terrain accidenté, la béquille était souvent trop longue, empêchant ainsi le basculement en position verticale ou le passage de zones accidentées lorsque le coulisseau était sorti.
  • Lorsque la béquille basculait vers le haut sans que l’on desserre la vis de fermeture, la partie inférieure de la tige de compression ou la cale de compression pouvait se plier ou s’endommager, ce qui pouvait entraîner la nécessité de changer la tige complète.

Pour les chauffeurs comme Tim qui travaillent souvent sur des terrains très accidentés, cela pouvait être frustrant au quotidien.

"Nous travaillons tous les jours sur des terrains accidentés. Nous conduisons beaucoup sur des chantiers avec des matériaux de construction, des fenêtres, des chevrons, des ventilations, etc. Nous ne conduisons presque jamais sur des surfaces lisses. C’est pourquoi nous avons besoin de solutions de béquille flexibles," précise Tim avant de continuer:

"Nous l’avions mentionné à HMF à l’époque, et ils en ont tenu compte pour créer une nouvelle solution. Je trouve ça génial!"

Une nouvelle solution de béquille qui fonctionne comme il se doit

Pour résoudre le problème de la tige de compression, HMF a développé une nouvelle solution de béquille qui peut être montée en rétrofit sur la grue. Le kit de mise à niveau rétrofit contient une tige de compression en 3 pièces qui se fixe avec un collier de serrage. Ainsi, les deux problèmes que Tim souhaite éviter sont résolus.

  • La course hydraulique de la béquille est raccourcie, de sorte que la béquille peut basculer vers le bas en position verticale sans heurter la terre/le trottoir, et traverser des zones accidentées lorsque le coulisseau est sorti.
  • Si l’on oublie de desserrer la vis de fermeture avant de basculer la béquille vers le haut, ce n’est pas l’intégralité de la tige de compression qui est endommagée. Désormais, le collier de serrage facilement remplaçable est la seule pièce qui puisse se casser.

HMF se souvenait que l’ancienne solution ne me satisfaisait pas. Un jour, j’ai reçu un appel de l’entreprise qui m’a demandé : « Nous avons créé une nouvelle solution, pouvons-nous venir installer un nouveau support sur votre grue ? - Bien sûr qu’ils pouvaient," raconte Tim en souriant.

Tim a pu bénéficier d’un montage rétrofit de la nouvelle solution qui le satisfait entièrement.

"Ça fonctionne exactement comme prévu. C’est facile à déplacer un verrou et ainsi bénéficier d’une plus grande hauteur totale réduite si le terrain est en déclivité ou autre. Maintenant, c’est vraiment bien et beaucoup plus flexible," raconte Tim l’air satisfait.

"Notre propre solution fonctionnait bien elle aussi, mais c’est beaucoup mieux d’utiliser une solution originale, de savoir que le dispositif fonctionne comme prévu, et qu’il est possible de le faire entretenir par des personnes qualifiées."

Le plaisir de travailler l’esprit tranquille

Pour Tim, il est essentiel que les choses fonctionnent comme prévu. Cela le rassure, lui libère l’esprit, et lui donne plus de temps pour se concentrer sur son travail.

C’est pour cette raison qu’il achète toutes ses solutions de véhicules équipés chez HMF.

"Nous possédons notamment une nacelle élévatrice pour notre grue de 70 tonnes-mètres. Pour moi, c’est passionnant de pouvoir dire au client que notre équipement est homologué en tant qu’unité intégrale. Ce n’est pas un dispositif que nous avons conçu à partir de bric et de broc pour l’installer sur le véhicule."

Tim pense également que travailler avec des solutions sûres et homologuées lui offre une tranquillité d’esprit.

"Récemment, j’ai travaillé sur un chemin de fer. C’était un plaisir de travailler avec une grue entièrement déployée et chargée, au-dessus du point le plus faible du véhicule - le poteau A à droite - tout en sachant que l’on pouvait avoir confiance en la grue. Je sais que si quelque chose devait lâcher, le système EVS de contrôle de la stabilité arrêterait tout mouvement de la grue. Ainsi, on peut tout simplement se concentrer à 100 % sur son travail, comme pendant cette mission où je devais poser les rails avec précision. C’est vraiment agréable de collaborer avec HMF!"

Lorsque nous le rencontrons, il est en train de travailler sur une tâche de précision qui demande une concentration totale. Tim travaille avec une benne preneuse sur un fly-jib, une combinaison peu fréquente, pour déplacer le toit en chaume d’une ferme en carré dans un conteneur.

"Ce n’est pas souvent que l’on travaille avec un fly-jib et une benne preneuse en même temps, mais pour une mission comme celle-ci, ça fonctionne très bien. Il est essentiel de pouvoir compter sur sa grue. Ici, j’ai confiance à tout moment," conclut Tim.